Le plomb, concerné par un diagnostic obligatoire

DPE Freyming-Merlebach

Les biens à usage d'habitation édifiés avant le 01/01/1949 doivent, avant d'être vendus ou loués, faire l'objet d'un repérage du plomb et d'une mesure du taux de plomb.

Ce diagnostic a pour objectif de quantifier le risque d'exposition pour les occupants. Sachant que l'exposition au plomb peut être nocive pour la santé, en particulier celle des enfants, fœtus et personnes âgées. Il n'est pas rare que des fœtus intoxiqués au plomb rencontrent des problèmes de développement neurologique et psychomoteur. Tout adulte exposé au plomb peut, par ailleurs, développer des problèmes de santé variés. Difficultés à s'endormir, manque d'appétit, anémie et hypertension sont quelques-uns des maux imputables à une exposition au plomb.

Afin de prévenir ces risques, toute personne qui vend ou loue un logement ancien, construit avant janvier 1949, doit donc le faire examiner par un professionnel. Celui-ci rédige ensuite un constat, à transmettre au futur occupant des lieux. 

Comment fait-on un diagnostic plomb ?

Le diagnostiqueur inspecte les peintures. Il détecte le plomb grâce aux rayons X, et il mesure la teneur des revêtements. À partir d'un milligramme de plomb par centimètre carré, on juge qu'il existe un risque d'intoxication.

Le danger peut toutefois être combattu, grâce à la réfection des peintures par exemple.  

Diagnostics immobiliers
Diagnostic immobilier Sarrebourg DPE Sarrebourg