L'amiante, à contrôler dans les locaux de travail et de copropriété (DTA)
Lorsque leur construction a eu lieu avant le 01/07/1997, locaux professionnels, les ERP et les parties communes des copropriétés doivent être diagnostiqués pour y repérer les éléments amiantés et surveiller l'état de ces éléments.
Quels éléments sont examinés pour rédiger / actualiser le DTA ?
Au cours de ce diagnostic de l'amiante dans les biens à usage professionnel, les ERP et dans les communs des biens en copropriété, l'opérateur contrôle notamment les flocages, calorifugeages, faux-plafonds et dalles de sol.
Quelles sont les conséquences du DTA ?
Les résultats du diagnostic sont consignés et résumés dans une fiche récapitulative. Ce document synthétique est à communiquer obligatoirement lors de la vente du bien.
La fiche récapitulative du DTA doit également être transmise aux occupants, pour les informer sur la sécurité des locaux, ainsi qu'à toute personne travaillant dans le bien, pour son entretien et sa maintenance, entre autres.
Régulièrement mis à jour, le DTA permet de suivre l'évolution des éléments amiantés. Si le risque sanitaire devient trop important, désamiantage ou confinement peuvent être recommandés par le diagnostiqueur.