L'amiante, à rechercher avant travaux / démolition
Les bâtiments construits avant le 01/07/1997 contiennent fréquemment de l'amiante. Lors de rénovations, de démolitions ou de travaux divers dans un bien amianté, la toxicité des éléments contaminés peut être décuplée.
En effet, en retirant des dalles de sol composées d'amiante par exemple, ou en en détruisant certaines cloisons, on peut libérer des fibres dans l'air et favoriser leur pénétration dans l'organisme. Aussi, pour protéger ouvriers et occupants lors de travaux et démolition, un diagnostic est obligatoire. Ce diagnostic peut être demandé par l'inspection du travail.
Au cours de ce repérage, le diagnostiqueur recherche l'amiante dans les éléments de construction devant être impactés par les opérations. Si des fibres toxiques sont détectées, l'opérateur aide les responsables à gérer les risques professionnels, sanitaires et environnementaux.
Ainsi, quand elle est menée avant des travaux ou avant une démolition, la recherche de l'amiante peut donner lieu à un désamiantage avant le début des opérations.