Le DPE : décryptage de l'efficacité énergétique des biens immobiliers
Le DPE consiste en une évaluation de l'efficacité des installations énergétiques. Pour ce diagnostic, l'opérateur tient compte du mode de chauffage du bien, de l'installation permettant de refroidir les lieux et du mode d'alimentation en eau chaude sanitaire. Des spécificités techniques sont aussi étudiées, comme l'orientation géographique du bien et ses matériaux de construction.
En croisant toutes ces informations, le spécialiste DPE est capable d'indiquer la consommation moyenne du bien en énergie, la pollution produite par le bâti, ainsi que l'adéquation entre les installations énergétiques et le bien.
Un diagnostic obligatoire en cas de transaction ?
Le DPE est nécessaire pour toute vente et location, parce qu'il fournit d'importantes informations au futur occupant. De plus, la consommation énergétique d'un bien doit nécessairement figurer dans son annonce de vente ou location.
Le DPE, un diagnostic polyvalent
S'il fait partie des examens obligatoires pour toute transaction immobilière, ce bilan énergétique peut aussi être réalisé dans le cadre de travaux. Avant de remplacer une chaudière, et avant toute rénovation énergétique, le DPE apporte des informations utiles pour un projet efficace et réussi.