Votre état des lieux par NDI Diagnostics Immobiliers
L'état des lieux est une procédure que l'on fait deux fois au cours d'une location. On réalise un premier état quand le locataire s'installe dans le bien. Puis, on fait un second contrôle des lieux juste avant que l'occupant ne s'en aille. Grâce à l'état des lieux, on vérifie que le bien et ses équipements sont restitués dans leur état initial.
Ce document peut servir de preuve en cas de dommages commis dans les locaux. S'il n'est pas obligatoire, l'état des lieux est donc vivement recommandé.
Qui peut faire un état des lieux ?
Les propriétaires qui louent peuvent rédiger eux-mêmes l'état des lieux de leur bien. Ils doivent alors obligatoirement le faire aux côtés du locataire, pour un état des lieux pleinement objectif.
Les diagnostiqueurs immobiliers sont également habilités à réaliser l'état des lieux des biens en location. Dans ce cas, propriétaire et locataire n'ont pas à être présents.
En revanche, ils ont la garantie d'un contrôle effectué avec sérieux et minutie. Le document écrit peut s'accompagner de photographies, pour un rapport encore plus précis.