L'amiante, visé par un diagnostic préventif
Les éléments potentiellement amiantés doivent faire l'objet d'un diagnostic préventif, notamment avant la vente de biens antérieurs au 01/07/1997.Les immeubles construits avant cette date contiennent fréquemment de l'amiante.
Or cette substance est extrêmement nocive. Elle favorise la survenue de cancers et autres maladies graves. C'est pourquoi les acheteurs doivent être informés, par le biais du diagnostic amiante, au sujet des risques encourus.
Comment se passe généralement un diagnostic amiante ?
Au cours du repérage avant vente, le diagnostiqueur inspecte les faux-plafonds, flocages et enduits, certains conduits et certains éléments de toiture, entre autres. En fonction du diagnostic, il pourra émettre diverses recommandations, comme la réalisation de contrôles périodiques ou d'une analyse approfondie.
Si le risque amiante est grand pour les occupants, il conseillera un confinement ou un désamiantage.
Existe-t-il des obligations pour les bailleurs ?
Toute personne qui met, à la disposition de locataires, un logement dans une copropriété antérieure au 01/07/1997 doit posséder un diagnostic sur l'amiante. Le propriétaire bailleur doit, de surcroît, mettre à jour, régulièrement, ce rapport.
Pour toute information complémentaire sur le contrôle de l'amiante, que vous soyez vendeur ou bailleur, votre diagnostiqueur vous répond au 05.52.86.47.28.